lundi 4 avril 2011

Le petit Lieutenant de Xavier Beauvois

DVD disponible à la  bibliothèque


Synopsis :
Antoine est un jeune lieutenant de police originaire du Havre qui, à sa sortie de l'école des officiers de police, découvre la Police Judiciaire à Pariss. Il est intégré dans une équipe criminelle et fait la connaissance du nouveau chef de groupe, le commandant Caroline Vaudieu, ex-alcoolique, toujours en proie à un drame familial, qui vient d'être réintégrée à la 2e DPJ après trois années passées dans un service administratif. Antoine découvre petit à petit la vie à l'intérieur et à l'extérieur d'un commissariat, avec ses joies, ses interrogations, ses déceptions... Le petit lieutenant participe à sa première enquête criminelle, après la découverte du cadavre d'un SDF polonaiss dans le canal Saint-Martin.

Ce que j'en pense :
Xavier Beauvois réussi avec Le petit Lieutenant à dépeindre très habilement les moeurs d'une unité de police criminelle. Chapeutée par le Commandant Beaudieu, vieux cheval de la police sur le retour après des années de mise au placard pour alcoolisme, cette unité est amenée à enquêter sur la mort d'un SDF retrouvé dans le canal Saint Martin.
Enquête banale et routinière pour cette unité, mais qui va permetrre au réalisateur de nous montrer l'envers d'un décor parfois sureprésenté et trop policé dans les films du genre.
Ici , comme dans L 627 de Bertrand Tavernier, un scénario parfaitement maîtrisé flirte avec la réalité des faits divers macabres.
D'euphorie en désillusion, de routine en adrénaline l'unité du Commandant Vaudieu cristalise toute les dimensions d'une police humaine, bureaucratique, hiérachisée qui chaque jour se frotte à la réalité de la ville.
J'ai apprécié le souffle d'authenticité qui plane sur le film et l'économie d'un happy-end lénifiant. De plus il ne s'agit pas d'un film qui ne sent que la poudre, Nathalie Baye apporte la nécessaire part de féminité et de fragilité dans cet univers masculin et sombre.
Une belle réussite.
Vincent.


Palmarès du film :

  • Prix Label Europa Cinemas lors de la Mostra de Venise 2005.
  • César de la meilleure actrice pour Nathalie Baye et 4 nominations au César du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur second rôle masculin pour Roschdy Zem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire