lundi 18 avril 2011

Les fantômes du chapeliers


DVD disponible à la bibliothèque

Synopsis :

Dans le décor pluvieux d'une petite ville de Bretagne, un respectable chapelier, a tué sa femme impotente, mais fait croire qu'elle est encore en vie. Devenu meurtrier psychopathe, il étrangle les amies de celle-ci, envoyant à la presse locale des lettres anonymes pour annoncer ses crimes. Le petit tailleur juif, son voisin d'en face, a percé son secret. D'étranges rapports vont s'installer entre les deux hommes...

Ce que j'en pense :

Réunissant Charles Aznavour et Michel Serrault, Claude Chabrol réussi une parfaite adaptation du roman éponyme de Georges Simenon.
Le duo d'acteurs incarne magnifiquement ces petits notables de province si chers à Chabrol. Comme un entomologiste il décrit leurs moeurs faites de faux-semblants et de non-dits.
Si vous aimez la pluie qui ruisselle dans les ruelles de granit d'une ville de Bretagne, si vous appréciez l'athmosphère des Maigret, aucun doute ce film fera votre délice.

Le livre, disponible à la bibliothèque, se lit avec beaucoup d'intérêt pour la trame psychologique toujours très développée dans les romans de Simenon.

Un agréable moment culture alliant lecture et cinéma.

Un extrait du film
Vincent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire