jeudi 26 mai 2011

Si vous aimez...

La belle saison est arrivée, pas une journée sans un soleil radieux. Du soleil à la provence il n'y a qu'un pas que nous allons franchir avec trois auteurs provencaux.




Si vous aimez... Les romans de Marcel Pagnol et les divers adaptations cinématographiques évoquant la provence d'antan, lumineuse et joviale, ses personnages  hauts en couleurs prêtant parfois à sourire devant leur ingénuité.

Si vous aimez... les livres de Jean Giono pétris de cette provence où les forces de la nature s'unissent pour imposer sa destinée à l'homme ( le fameux cycle de Pan).



Vous aimerez sans doute les romans de Pierre Magnan.
Homme extraordinaire dont les rencontres ne sont jamais anodines, commes ses livres.

Aux confins de la montagne de Lure, non loin des rugissements de la Durance sauvage, Pierre Magnan évoque une provence sombre, peuplée d'êtres torturés à l'instar du ténébreux Séraphin Monge.
Héros de ce livre qui revient sur ses terres après la guerre de 14/ 18. Il va essayer de remonter aux sources de son destin, cela malgrè les non-dits, les connivences villageoises, les trahisons et les amours tortueuses.




Cet ouvrage adapté au cinéma par Georges Lautner avec Patrick Bruel incarnant Séraphin Monge a contribué à la renommée de Pierre Magnan.

Voici le lien internet vers le site de l'auteur :
http://www.lemda.com.fr/




Pierre Magnan évoque " La folie Forcalquier "



Vincent

1 commentaire:

  1. J'ai eu la chance il y a deux ans de rencontrer Pierre Magnan sous les platanes de Varages. Ce fut un entretien intime et fort intéressant.
    N'hésitez pas à lui écrire, il répond à tous les mails. Bien qu'apparemment il ait été souffrant ces derniers temps. De passage en Provence n'hésitez pas à aller à sa rencontre.

    RépondreSupprimer