mercredi 29 juin 2011

La carte et le territoire de Michel Houellebecq

Présentation de l'éditeur

Cinq ans après La possibilité d'une île, Michel Houellebecq revient avec un grand roman qui raconte la vie de trois personnages masculins.
Certains y verront un retour aux thèmes d'Extension du domaine de la lutte et des Particules élémentaires, d'autres salueront un texte puissant, à la fois contemporain et profondément classique, d'une admirable maîtrise littéraire.


L'avis du blogger :
Michel Houellebecq reste fidèle à son style, en restant sans doute l'un des écrivains les plus en phase avec son époque. Il fait fi des fioritures de style ( il ne sera sans doute jamais académicien) .
" La carte et le territoire " illustre les liens père-fils, la mort, l'amour, l'art, la société et la désuétude d'une époque qui a perdu son éclat, cela au travers les destins de trois hommes.
Le livre se lit d'un trait, secouant parfois le bananier du gotha artistico- people. Cela n'en fait pas pour autant un livre hilarant, mais plus que séduisant par le ton qu'il prend.
Houellebecq est bien isolé dans la production littéraire française, mais on peut sans risque le rapprocher d'un Breat Easton Ellis, ou d'un Renaud Camus ( dont Houellebecq devrait emprunter la formule du carnet, selon mon humble avis)  pour leur vision à l'acide de la société moderne occidentale.
Malgré tout cela, " La carte et le territoire " n'est pas un livre morose  et n'est pas dénué d'un certain humour ( mais attention cela reste du Houellebecq) , il ravira les fans et pourrait même convaincre les anti-Houellebecq du talent du bonhomme.
Bonne lecture.
Vincent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire