samedi 3 décembre 2011

Liseuse ou livre ?



Difficile d'échapper au phénomène, toutes les revues spécialisées passent au crible la dernière née des nouvelles technologies : La liseuse ( en français)
Qu'elle soit japonaise ou américaine, Sony ou  Amazon, il y a de grandes chances pour que la hotte du père Noël soit remplie de liseuses.

Pourquoi ?

Parce que c'est nouveau,  que c'est pratique,  que c'est ludique et surtout très agréable dans sa fonction principale : La lecture.



Pourquoi est ce pratique ?

Car cette liseuse est plus légère qu'un livre de poche pour un format quasiment identique, qu'elle permet le stockage de 1400 livres environ.
Qu'elle est légere, ergonomique et que la batterie offre une autonomie d'un mois à raison d'une heure de lecture par jour.
Qu'il y a un dictionnaire intégré, que la taille de la police est paramétrable en clin d'oeil.

Pourquoi est ce agréable ?

Car le concept d'encre électronique surpasse en tout point tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Oubliez la fatigue d'une lecture sur écran d'ordinateur due au rétro éclairage. L'encre électronique est vraiment révolutionnaire dans son confort de lecture et le résultat est vraiment bluffant.

Enfin l'usage est d'une simplicité enfantine et le téléchargement d'un livre ne prend, par wi-fi, que quelques secondes.
Le net regorge de site d'Ebooks gratuits, cela lorsque les droits d'auteurs sont tombés dans le domaine public. 
Cela permet de redécouvrir tous les auteurs du 19 ème ou du début du 20 ème, et il y a de belles surprises ( Cela fera l'objet d'un autre article).




De notre scribe sumérien à notre lecteur comtemporain il n'y a au fond pas énormément de changements, le flacon à certes changé mais l'ivresse reste la même, celle de plonger dans un livre, qu'il soit de papier ou électronique, on trouve peut de tablettes en argile de nos jours chez les libraires.

Gageons que même si le livre papier ne disparaîtra sans doute jamais  voir l'article suivant :(http://www.ebouquin.fr/2009/10/12/umberto-eco-internet-et-livre-electronique/

Il est certain que la liseuse va générer de nouveaux flux, de nouveaux comportements et pourquoi pas de nouveaux lecteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire