Album disponible à la bibliothèque
Découverte,
Le Slam a fait une percée remarquée en France il y a peu de temps et son représentant le plus connu est Grand Corps Malade. Genre musical à la croisée de différents styles, jazz, rock, rap, talk- over, il a l'avantage d'offrir toutes les possibilités d'expressions sans enfermer l'auteur dans une forme trop rigide. Issu des milieux underground, alternatifs, le Slam offre une bonne part à l'improvisation et au talent des musiciens.
Concernant Dum Dum :
Les Dum Dum sont des projectiles très vulnérants occasionnant de grands dommages, c'est ce que fait le flow énergique et énervé de Julien, il cause un hommage collatéral.
Hommage aux mots et à la musique que le chanteur sert à merveille pour donner tout son sens à une phrase, un silence, une idée.
Les musiciens ne sont pas nés de la dernière pluie. Jazzmen expérimentés et chevronnés, ils apportent ici en sidemen leur savoir faire à un rock percutant et offensif.
Le slam rock pourrait laisser indifférent, si ce n'est que le Professeur Felix à trouver la formule magique. Des textes désabusés qui polarisent les sons pour sonner le tocsin d'un genre trop conventionnel.
Les paroles du Professeur honoris causa de la musique, évoquent tour à tour l'amour, les délires maniaques, le désinterêt ad libidum, un road movie en taxi, une chambre d'hôtel, la mégalomanie.
Des sujets délicats à traiter en chanson mais ici porter par l'excellence de l'interprétation.
A la croisée d'un Daniel Darc, d'un Daran, parfois d'un Dutronc pour le cynisme avec de petites touches de Bashung.
Ce Professeur aurait beaucoup de leçons à donner a ceux qui se complaisent à rester au fond de la salle à tresser leurs lauriers.
Un album bref, trente sept minutes, mais dense.
Si vous refusez l'ennui en musique, essayez la formule du Professeur Felix, elle devrez vous réussir.