jeudi 26 mai 2011

Si vous aimez...

La belle saison est arrivée, pas une journée sans un soleil radieux. Du soleil à la provence il n'y a qu'un pas que nous allons franchir avec trois auteurs provencaux.




Si vous aimez... Les romans de Marcel Pagnol et les divers adaptations cinématographiques évoquant la provence d'antan, lumineuse et joviale, ses personnages  hauts en couleurs prêtant parfois à sourire devant leur ingénuité.

Si vous aimez... les livres de Jean Giono pétris de cette provence où les forces de la nature s'unissent pour imposer sa destinée à l'homme ( le fameux cycle de Pan).



Vous aimerez sans doute les romans de Pierre Magnan.
Homme extraordinaire dont les rencontres ne sont jamais anodines, commes ses livres.

Aux confins de la montagne de Lure, non loin des rugissements de la Durance sauvage, Pierre Magnan évoque une provence sombre, peuplée d'êtres torturés à l'instar du ténébreux Séraphin Monge.
Héros de ce livre qui revient sur ses terres après la guerre de 14/ 18. Il va essayer de remonter aux sources de son destin, cela malgrè les non-dits, les connivences villageoises, les trahisons et les amours tortueuses.




Cet ouvrage adapté au cinéma par Georges Lautner avec Patrick Bruel incarnant Séraphin Monge a contribué à la renommée de Pierre Magnan.

Voici le lien internet vers le site de l'auteur :
http://www.lemda.com.fr/




Pierre Magnan évoque " La folie Forcalquier "



Vincent

jeudi 19 mai 2011

Bébés lecteurs

Merveilleux moments à venir pour l'heure du conte avec Nathalie Perronnet, qui enchantera nos
" bébés lecteurs "

Contes et comptines vont nous égayer le
24 MAI à 10 H 30.

Educatrice puis biliothécaire pour enfants, Nathalie Perronnet est depuis quelques années biliothécaire et conteuse.
Les livres et les histoires l'ont toujours accompagné.
Elle est membre de l'association " Démons et merveilles "

Il était une fois...
Des amateurs de conteurs, devenus des conteurs amateurs.
Un jour ils ont décidé ensemble de mettre le chemin sous leurs pieds, et on commencé à semer des histoires, comme de petits cailloux blancs, là où on ne les attendait pas.
Là où ils ont déposé leurs contes, les oreilles ont pris goût à ces mots venus du temps passé, et conjugués au présent du toujours. Elles en ont redemandé, et le bouche à oreille faisant, les conteurs étaient une dizaine au départ et son maintenant une quarantaine.

lundi 9 mai 2011

Naissance d'un pont



Présentation de l'éditeur :


"A l'aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c'est un autre homme qui sort des bois, c'est un homme hors de lui, c'est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d'acier, irise les nappes d'hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte." Ce livre part d'une ambition à la fois simple et folle : raconter la construction d'un pont suspendu quelque part dans une Californie imaginaire à partir des destins croisés d'une dizaine d'hommes et femmes, tous employés du gigantesque chantier. Un roman-fleuve, "à l'américaine", qui brasse des sensations et des rêves, des paysages et des machines, des plans de carrière et des classes sociales, des corps de métiers et des corps tout court.

Biographie de l'auteur :


Maylis de Kerangal est l'auteur de trois romans aux Editions Verticales, notamment Corniche Kennedy (2008), et d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes ("Minimales", 2006).

Ce que j'en pense :

Le prix Médicis récompense un auteur qui n'a pas la notoriété de son talent. Dès à présent, Maylis de Kérangal ne manque ni de l'un ni de l'autre. Avec  ce livre l'auteur trace la grande aventure d'un pont perdu aux confins d'une Californie sinon rêvée au moins mythique, où vont se retrouver des hommes et des femmes de tous les horizons, de toutes les classes sociales.
L'auteure utilise la métaphore du pont pour tracer le destin de groupes humains et d'individus qui ne ce seraient jamais cotoyés,  elle évoque l'écologie, la politique, l'arrivisme, le modernisme et l'énergie maîtrisée d'une humanité qui se projette au delà de son horizon. Maylis de Kérandal creuse habilement son sillon d'écrivain qui va compter dans les années à venir, elle doit juste éviter d'avoir ce côté azimutée qui aux coins de certaines  phrases peut déstabiliser son lectorat. En tout cas un prix amplement mérité.








 Vincent