samedi 19 novembre 2011

Adrien Marco Trio

Au fil des pages se met à la musique et nous avons décidé de vous faire partager un coup de coeur, votre blog devient le temps d'un article ce carrefour, cette confluence entre les mots et les notes.

Adrien Marco Trio

Le talent ne se mesure pas toujours au nombre des années, permettez à votre serviteur de vous présenter un jeune musicien icaunais :
Adrien Marco


Il évolue au sein d'un trio qui écume les salles de la région.


C'est au travers d'une musique séculaire, mystérieuse, chariant dans ses mélodies un univers de voyages, de partages et de liberté qu'a choisi de s'exprimer Adrien. Soyons assuré qu'un tel ambassadeur aussi doué que sympathique saura faire apprécier ou découvrir ce genre musical intemporel. Il a aimablement répondu à quelques questions.



Adrien Marco, qui êtes-vous ?

Je suis né à auxerre en 1987, je joue depuis l'age de 17 ans, j'ai commencé tard, et je suis autodidacte. Je fréquente les gens du voyage très souvent et m'entend très bien avec plusieurs familles. J'ai un trio dans l'Yonne, avec lequel nous tournons beaucoup.

**********

Comment vous est venue la passion de la musique ?

J'ai découvert Stochelo Rosenberg en écoutant un morceau joué par lui, j'ai été boulversé car cette musique me correspondait parfaitement et j'ai dit" je veux jouer cette musique là !!"


**********

Vos doigts jouent les funambules sur les cordes de votre guitare, votre jeu est plein de fougue et de passion, quels sont vos mentors ?


Les grands que j'écoute le plus sont : Stochelo Rosenberg, Jimmy Rosenberg, beaucoup de manouches hollandais ou alsaciens, comme Tchavolo Shmitt, et puis, bien sur, Django Reinhardt. Mes mentors sont ceux qui m'apprennent des détails, importants à la maturité requise pour jouer ce style : il y a Christophe Brunard (a joué avec Christian Escoudé) et Kamlo. Je les remercie encore de ce qu'ils me donnent. Après je travaille dur pour appliquer ces conseils, et je les observe beaucoup ainsi que les autres les grands comme Samy Daussat, Tchavolo etc... mes amis manouches aussi dans les campements. C'est comme ça qu'on apprend dans cette musique : visuellement et avec l'oreille. La théorie n'est pas essentielle (personnellement je ne sais pas lire ni écrire la musique) .

**********

Parlez nous de votre production discographique, où en est-elle, pouvons-nous nous attendre à des nouveautés ?

Je travaille sur un nouvel album et le projet avance. En attendant on peut écouter nos nouveautés sur notre myspace ou en live :-)

**********

Le jazz manouche a beaucoup de succès en ce moment, la salle Saint Anne à Lorrez le Bocage était comble, Les web radios jazz manouche fleurissent, à quoi est dû ce succès ?

Je ne saurais pas expliquer cet attrait que les gens ont pour cette musique... Il est certain que Sanseverino, et Thomas Dutronc ont aidé largement à sa vulgarisation ce qui a permis au gens de découvrir des traits de cette musique. Elle a quelques chose de très festif, très pur. Chez les manouches on joue comme on parle, et ça doit se ressentir devant le public donc c'est très communicatif...

**********

Parlez nous de votre travail, combien d'heures consacrez vous à l'instrument ?

Je ne saurais pas vous dire ! :-) je ne compte jamais, dès fois ça peut etre 30 min ou un autre jour 6h... Je n'ai jamais fais attention à ça



Retrouvez Adrien Marco Trio sur myspace :


Bonne écoute

mercredi 9 novembre 2011

Salon du livre et de la jeunesse.

Le salon du livre et de la jeunesse se déroulera cette année du 30 Novembre au 5 Décembre à Montreuil-93-



Des expos, des dédicaces, des boutiques, des rencontres et des débats sont proposés tout au long du salon.

Toutes les informations sont réunies sur le site du salon.




7 pôles artistiques autour des romans, des pièces de théâtre, des applications numériques, 330 exposants, des rencontres avec des créateurs. Le salon du livre et de la jeunesse est maintenant un incontournable, bonne visite.

dimanche 6 novembre 2011

" "Confessions d'un templier de Falba et Bono



Une saga qui réveille le genre.


C'est avec ce tome 3 que s'achève la saga confessionnelle du grand Maître des templiers, Jacques de Molay. Dès les premières cases le ton est donné, aussi bien pour l'ambiance que pour le dessin, tel ce chat noir ( case N°3) qui prend la fuite et semble emporter avec lui la malédiction des Templiers. Le dessin est toujours aussi précis et très agréable à regarder. L'alternance du jour et de la nuit est parfaitement rendue, les personnages révèlent leurs personnalités et le grand point d'honneur reste les scènes de batailles. Un réalisme saisissant, le soin apporté aux détails des personnages fait vraiment plaisir à regarder et même plus, à détailler.
Un seul bémol, les scènes de batailles sont un peu trop gore, les auteurs ne nous avaient pas habitué à de telles effusions de sang.
Que reste t-il de ces trois tomes ?
Une bédé historico- romancée qui va devenir un incontournable de la bédé templière. Là où certains pèchent par excès d'ésotérisme farfelu, où d'autres se contentent d'un dessin minimaliste, MM. Bono et Falba ont conjugué leurs talents pour offrir ce qui à mon avis se fait de mieux dans le genre.


N’oublions pas que l'aventure des deux compères continue avec " Cathares "

A suivre sur ce blog une interviex exclusive de Fabio Bono...