mardi 29 mars 2011

Coup de coeur

Le barbaresque– Olivier Weber 

Présentation de l'éditeur

Alger, 1575 ; Miguel de Cervantès, à vingt-huit ans, est l'otage des Barbaresques qui l'ont capturé en Méditerranée. Dans cette prison à ciel ouvert, il fait la connaissance de Zorha, dont il tombe éperdument amoureux. Fille du puissant Hadji Mourad envoyé par le Sultan pour rétablir l'ordre au royaume des pirates, elle initie le futur auteur de Don Quichotte à l'imagination, la prière et la découverte de lui-même. Sa liberté, il l'obtiendra en oeuvrant à l'entente entre chrétiens et mahométans, au-delà de l'hostilité que se vouent les deux mondes. Mais c'est sans compter sur la ténacité des Barbaresques et les intrigues du sérail. Voyage dans les marges du Siècle d'or et de la chrétienté, cette épopée baroque nous restitue le mystère Cervantès.


J'ai aimé ce roman qui est un hymne à la Méditerranée et à l’entente entre les deux rives, le monde chrétien et le monde arabo-musulman.On y découvre un Cervantès surprenant, prisonnier des Barbaresques et ivre de liberté...
Pascale


Pour poursuivre la lecture " La marche de l'histoire " sur France Inter à consacré une émission à Cervantès et sa captivité  trame de " Le barbaresque " :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire