Anglade Jean
Né le 18 mars 1915 dans le Puy de Dôme.
Un an après sa naissance, son père est tué, à la guerre, à Donaldville-sur -Somme, sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean « à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe » . Il se marie le 17 juin 1935 avec Marie Ombret (institutrice).
Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'institeurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de lettres puis agrégé d'italien.
Auteur de nombreux ouvrages, de sagas, de biographies, d'essais historiques, d' albums illustrés. Jamais démenti par le succès de ses ouvrages ni par son public fidèle.
Catalogué auteur de littérature de terroir, Jean Anglade est l'un des chefs de file de ce genre.
Nombreux prix littéraires notamment :
- prix du roman populiste en 1957 pour L'immeuble Taub,
- prix littéraire en 1962 pour La foi de la Montagne
Le Roi des Fougères
Durant les années 40, le petit Zébédée et sa famille se sont installés à Clermont-Ferrand. Son père, Pamphyle, est traminot à la compagnie de la ville.
Cette famille martiniquaise à tout pour être heureuse dans un des quartiers populaires de la ville.
Le père, personnage exubérant, porté sur la bouteille se trouve être vertement sermonné par un inspecteur de la compagnie pour son comportement au travail.
Zébédée, ce jeune homme de 10 ans, témoin de cette algarade est ébranlé par cette scène et part se réfugier sur un des nombreux volcans d'Auvergne.
Il y rencontrera un ermite misanthrope et troglodyte, et découvrira de grands moments de la vie.
Mi roman, mi nouvelle le livre ne fait qu'une centaine de pages, Le roi des fougères est un conte épique et initiatique traitant de l'enfance, de la nature, des différences et de l'admiration d'un enfant pour son père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire