mercredi 30 mars 2011

Bébés lecteurs.

La prochaine séance de " Bébés lecteurs " aura lieu le :
Mardi 5 Avril à 10 heures 30 .


Les p'tits loups sont attendus à la bibliothèque.
Des histoires sont lues, chuchotées, ou chantées une fois par mois le mardi à partir de 10h30

Les séances s'adressent aux enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistante maternelle.
Et qu' importe les saisons, il fait bon vivre au pays des livres d'images, des contes, et comptines, c'est doux comme un bisou dans le cou, on peut venir avec son doudou.
C'est un moment convivial où petits et grands goûtent le plaisir des mots, c'est un moment de partage.

mardi 29 mars 2011

Coup de coeur

Le barbaresque– Olivier Weber 

Présentation de l'éditeur

Alger, 1575 ; Miguel de Cervantès, à vingt-huit ans, est l'otage des Barbaresques qui l'ont capturé en Méditerranée. Dans cette prison à ciel ouvert, il fait la connaissance de Zorha, dont il tombe éperdument amoureux. Fille du puissant Hadji Mourad envoyé par le Sultan pour rétablir l'ordre au royaume des pirates, elle initie le futur auteur de Don Quichotte à l'imagination, la prière et la découverte de lui-même. Sa liberté, il l'obtiendra en oeuvrant à l'entente entre chrétiens et mahométans, au-delà de l'hostilité que se vouent les deux mondes. Mais c'est sans compter sur la ténacité des Barbaresques et les intrigues du sérail. Voyage dans les marges du Siècle d'or et de la chrétienté, cette épopée baroque nous restitue le mystère Cervantès.


J'ai aimé ce roman qui est un hymne à la Méditerranée et à l’entente entre les deux rives, le monde chrétien et le monde arabo-musulman.On y découvre un Cervantès surprenant, prisonnier des Barbaresques et ivre de liberté...
Pascale


Pour poursuivre la lecture " La marche de l'histoire " sur France Inter à consacré une émission à Cervantès et sa captivité  trame de " Le barbaresque " :

dimanche 27 mars 2011

Large Vision

Venez découvrir les ouvrages LARGE VISION. Destinés à tous mais particulièrement à celles et ceux qui ont une baisse de l'acuité visuelle.
Avec les caractères LARGE VISION, Lire redevient  un plaisir.
Quelques ouvrages parmi tant d'autres à votre disposition :



                         Présentation de l'éditeur

La mort accidentelle du petit Lulu, à peine âgé de cinq ans, plonge la famille Maurel dans le deuil, et Jacky, l'oncle, à qui on avait confié la garde de l'enfant, est rongé par le remords. Henri et Jeanne, les parents, minés par le désespoir, ne trouvent plus en eux ni le goût, ni la force de faire vivre Ginestière et ses arpents couverts de lavande. Quant à l'aïeul, que la disparition brutale de son petit-fils a désespéré, il préfère désormais la compagnie des bêtes à celle des hommes. Malgré tout la vie continue, avec ses petites joies et ses grandes peines, et la modernisation du domaine, dont il s'est vu confier les rênes, devient peu à peu un exutoire pour Henri, qui délaisse son épouse murée dans son chagrin et s'endette pour entrer dans l'ère du progrès... Trente années ont passé. Jacky, qui a été chassé par l'aïeul loin du pays, a fait sa vie et bien développé la petite entreprise de maçonnerie de son beau-père, sans pour autant se résoudre à oublier Ginestière, ni ceux de là-bas dont il souhaite obtenir le pardon. Mais saura-t-il transcender son lourd passé pour emprunter à nouveau le sentier qui conduit à la colline aux lavandes ?

Quatrième de couverture

Halée par une vingtaine d'hommes, une lourde barge remonte le Rhône. À son bord, un prisonnier : Brutus, farouche taureau camarguais. Ils vont monter jusqu'à Lugdunum, orgueilleuse cité romaine, capitale des Gaules. Là où l'on torture les Chrétiens. Vitalis, le patron de la barge, Blandine, une esclave, seront parmi les premiers jetés dans l'arène. Mais Brutus refuse d'être complice du mal. Avec le mousse qui porte en lui l'innocence et le courage, avec les compagnons du nautonier martyrisé, il va venger les Chrétiens victimes de la barbarie.
Hommage au dieu Rhône et au Dieu des Chrétiens, mélange de violence, de tolérance et d'amour, ce Brutus, magnifique et puissant, est tout entier baigné d'une foi exemplaire : celle de ceux qui ne se renient pas.



Présentation de l'éditeur

Soirée de gala et de retrouvailles à Cornwall, dans le comté de New York : les anciens élèves de la Stonecroft Academy fêtent le vingtième anniversaire de la création de leur club. Parmi les invités d'honneur, l'éminente historienne Jean Sheridan, qui retrouve sa ville natale.
Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l'encontre de sa fille. Et lorsqu'elle apprend qu'une des anciennes étudiantes de Stonecroft vient d'être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D'autant qu'autour du buffet, les langues se délient et le passé refait surface. Le spectre d'une jeune femme assassinée des années auparavant dans d'étranges circonstances rôde. Et si l'assassin était parmi les invités ?
Mary Higgins Clark défie la logique d'un tueur en série. Et nous fait frémir, plus que jamais.
D'autres ouvrages vous attendent à la bibliothèque...

mercredi 23 mars 2011

Helen Merrill.

                     

                Jazz  à la bibliothèque.



                                       -album disponible à la bibliothèque-

Helen Merrill est une chanteuse de jazz américaine, qui s'est produite en concerts et a enregistré avec les plus grands noms du jazz américain et international. Sa carrière couvre plus de cinquante ans d'histoire du jazz vocal. Elle a enregistré plus d'une trentaine d'albums, dont plusieurs en duo : Charlie Byrd, Bill Evans, Ron Carter, Stan Getz, Gil Evans.

Helen Merrill fut une des grandes représentantes du jazz vocal. Interprétant magistralement les plus grands standards.
Auréolée d'une beauté hitchcockienne, elle eut une carrière aussi riche que fulgurante lui valant la collaboration des plus grands musiciens.
Sur cet album, elle est entre autres accompagnée du talentueux Jim Hall, guitariste hors pair, alter ego du saxophoniste alto Paul Desmond.
Egérie des années 50, elle apparaît comme la pionnière ayant annoncé la venue des nouvelles représentantes telles que Diana Krall, Melody Gardot et Norah Jones.

jeudi 17 mars 2011

Coup de coeur

" Rien à déclarer  "

Fidèle adaptation du film de Dany Boon, retrouvez  dans la version bédé tous les personnages tels que : Ruben le douanier borné, Ducatel l'amoureux transi, les trafiquants et le couple Janus.

- Album disponible à la bibliothèque-
Tous les gags du film sont ici fidélement reproduits, donnant à cette bédé l'occasion de ravir toute la famille.
C'est sans bouder son plaisir que l'on se plonge dans les turpitudes d'un poste douanier franco-belge au moment de l'effacement des frontières en 1993.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu le loisir de voir le film, voici la bande-annonce :


" Les bébés lecteurs "

Depuis le mois de janvier c'est reparti :
"Les bébés aussi, lisent  à Egreville" !
Les p'tits loups sont attendus à la bibliothèque.
Des histoires sont lues, chuchotées, ou chantées une fois par mois le mardi à partir de 10h30

Les séances s'adressent aux enfants de 3 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistante maternelle.
Et qu' importe les saisons, il fait bon vivre au pays des livres d'images, des contes, et comptines, c'est doux comme un bisou dans le cou, on peut venir avec son doudou.
C'est un moment convivial où petits et grands goûtent le plaisir des mots, c'est un moment de partage.





Depuis 3 ans Nathalie Perronnet, conteuse, vient enchanter les petites oreilles, rendez-vous le 24 mai 2011 pour cet instant magique.



Prochaine séance de "Les bébés aussi, lisent à Egreville" le 5 Avril à  10h30.

Cette animation s'inscrit dans le cadre de l'action de lecture publique menée par le Ministère de la Culture et de la Communication, de la CAF : "Premières pages".
Premières pages, c'est un livre offert à chaque enfant né ou adopté en 2010 ! Pour la deuxième année consécutive, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Caisse Nationale des Allocations familiales s'associent pour proposer aux jeunes parents de partir à la découverte du livre avec leur enfant.

Nous y participons !
Les familles ont reçu un bon de retrait émanant de la  Caisse d'Allocations Familiale de Seine et Marne, ce bon vous permet de retirer un lot composé :
- d' un livre : "Mercredi" Bertier Anne
- d' un guide pour donner des clefs aux parents afin de les orienter     dans la découverte de la lecture
- une sélection d'albums à savourer ensemble petits et grands.

N'hésitez pas, venez retirer votre cadeau.

mercredi 16 mars 2011

" Les nouveautés "

Voici les dernières acquisitions de livres :

Jeunesse







Thriller










Saga historique



Littérature























La marche du siècle sur France Inter a consacré une émission à Cervantès et à sa captivité en recevant Olivier Weber :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-marche-de-l-histoire/index.php?id=102281

lundi 14 mars 2011

" Le roi des fougères "

Anglade Jean

Né le  18 mars 1915 dans le Puy de Dôme.
Un an après sa naissance, son père est tué, à la guerre, à Donaldville-sur -Somme, sur le front de la Somme. Sa mère se remarie en 1920 avec un charretier - ce qui amène le jeune Jean « à pousser à la roue souvent, quand le charretier s'embourbe » . Il se marie le 17 juin 1935 avec Marie Ombret (institutrice).
Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'institeurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de lettres puis agrégé d'italien.


Auteur de nombreux ouvrages, de sagas, de biographies, d'essais historiques, d' albums illustrés. Jamais démenti par le succès  de ses ouvrages ni par son public fidèle.


Catalogué auteur de littérature de terroir, Jean Anglade est l'un des chefs de file de ce genre.
Nombreux prix littéraires notamment :
- prix du roman populiste en 1957 pour L'immeuble Taub,
- prix littéraire en 1962 pour La foi de la Montagne



                                              Le Roi des Fougères



Durant les années 40, le petit Zébédée et sa famille se sont installés à Clermont-Ferrand. Son père, Pamphyle, est traminot à la compagnie de la ville.
Cette famille martiniquaise à tout pour être heureuse dans un des quartiers populaires de la ville.
Le père, personnage exubérant, porté sur la bouteille se trouve être vertement sermonné par un inspecteur de la compagnie pour son comportement au travail.
Zébédée, ce jeune homme de 10 ans, témoin de cette algarade est ébranlé par cette scène et part se réfugier sur un des nombreux volcans d'Auvergne.
Il y rencontrera  un ermite misanthrope et troglodyte, et découvrira de grands moments de la vie.
Mi roman, mi nouvelle le  livre ne fait qu'une centaine de pages, Le roi des fougères est un conte épique et initiatique traitant de l'enfance, de la nature, des différences et de l'admiration d'un enfant pour son père.

dimanche 13 mars 2011

Le blog de la bibliothèque municipale d'Egreville.


Tout nouveau, le blog de la bibliothèque d'Egreville :
                     " Au Fil  des Pages..." .
Venez consulter régulièrement les événéments, les rencontres, les coups de coeur des lecteurs. Tout ce qui fait l'animation d'une bibliothèque municipale.
" Au fil des pages..." une bibliothèque où vous trouverez tous les types de documents,  évidemment des livres ( histoire, romans, essais, vie pratique, enfants) ainsi que des DVD, CD.

La bibliothèque est ouverte les :
- Lundi de  9 heures 30 à 12 heures.
- Mercredi de 10 heures à 12 heures et de  14heures à 17 heures 30.
- Samedi de 10 heures à 12 heures.

Téléphone : 01/ 64/ 78/ 11: 89

La bibliothèque est située 39 rue des Fossés à Egreville.